Le pouvoir créateur de l'être humain

L'être humain a un pouvoir créateur extraordinaire: tout ce qu'il pense (décisions, croyances), sent (émotions, sentiments) et fait (actions) se manifeste dans sa vie. Lorsqu'il en prend la responsabilité, il retrouve son  pouvoir de choisir, et donc de créer sa vie, en fonction de ses besoins, et par amour pour lui.

Selon la philosophie d’Ecoute ton Corps, issue de la synthèse de plusieurs courants tant psychologiques que spirituels, notre corps (physique, mais aussi mental et émotionnel) et notre environnement, nous envoient sans cesse des messages pour nous indiquer notre degré d’amour pour nous même.



               La souffrance de l'être humain

L'être humain souffre car, au cours de son histoite, il s'est éloigné de ses besoins, par peur de réveiller l’une de ses 5 blessures :
     le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice.

Ces blessures ont été créées dans l'enfance par un jugement, un manque d’acceptation, dans certaines situations, avec certaines personnes.

Elles sont à la source de croyances erronées qui continuent à alimenter et à entretenir la souffrance.

Exemples :
Jean s’est senti rejeté, mis à l’écart par son père (blessure) -----> il se croit nul, sans valeur (croyance)
Julie ne s’est pas sentie appréciée par sa mère (blessure) ----> elle croit qu’elle doit se montrer parfaite pour être reconnue (croyance)


Pour moins souffrir, chacun a développé des « masques » ou mécanismes de survie, qui lui font adopter des attitudes et comportements contraires à ses plus grands besoins.

Exemples :
Jean fuit les autres, refuse les invitations, se met à l’écart (masque)  alors qu’il a besoin de prendre sa place, d’exister (besoin).
Julie fait tout pour être parfaite, tant au travail qu’à la maison, elle s’épuise (masque) , alors qu’elle a besoin de respecter ses limites (besoin).

C’est lorsque la souffrance de porter un masque devient plus forte que la souffrance imaginée d’être soi même que la personne commence à chercher de l’aide.

Elle est alors prête à guérir ses blessures, pour reprendre le contact avec le pouvoir de créer sa vie, par amour pour elle, ...et retrouver le bonheur d'ETRE soi-même!

 

               Faire de sa vie une aventure, un voyage...

Dans une société obsédée par la sécurité et la protection, l'aventure est synonyme de risque, elle fait peur. Mais la vie est-elle autre chose qu'une aventure, un chemin plein d'inattendu auquel nous devons faire face à chaque instant ?

Chaque homme a la nécessité de construire le chemin qui le mènera à se connaitre lui même. Il doit faire de sa vie quelque chose de singulier, sa propre "légende personnelle", selon Paolo Coehlo.

Oser vivre, aller à la rencontre de ses souffrances pour les guérir, découvrir ses besoins pour y répondre, c'est choisir courageusement de se mettre en route vers un pays inconnu...Un voyage au long cours, dont chaque pas nous rend plus lèger, plus heureux, plus vivant....

"La vie est un défi à relever, un bonheur à méditer, une aventure à tenter."

                                                            Mère Térésa

 

 

Retour à l'accueil - Consultations